Alimentation : Voici pourquoi vous devez absolument manger des pommes de terre pendant cet été !

Pour garder la forme, suivre une alimentation riche en nutriments est essentiel. Voici ce que les pommes de terre peuvent vous offrir !

Alimentation : Voici pourquoi vous devez absolument manger des pommes de terre pendant cet été !

Les pommes de terre ne sont généralement pas considérées comme des alimentation nutritives. Pourtant, ce légume passe-partout présente des avantages surprenants pour la santé et la nutrition.

Par ailleurs, sachez que la pomme de terre elle-même ne contient ni graisses ni cholestérol et est pauvre en sodium. Préparées de la bonne façon, ces aliments peuvent constituer un plat délicieux, satisfaisant et sain ! On vous donne plus de détails dans les lignes qui vont suivre.

Les pommes de terre : une alimentation indispensable !

Les pommes de terre sont une bonne source de fibres. D’ailleurs, cette alimentation peut vous aider à perdre du poids en vous rassasiant plus longtemps. En outre, les fibres peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques en contrôlant les taux de cholestérol. Mais aussi de sucre dans le sang. Les pommes de terre sont également pleines d’antioxydants qui préviennent les maladies.

En outre, cette alimentation peut offrir les avantages suivants pour la santé ! Les fibres présentes dans les pommes de terre sont d’un type particulier appelé « amidon résistant ». D’ailleurs, celui-ci présente les avantages pour la santé des fibres solubles et insolubles. Pour faire simple, cela provoque moins de gaz que les autres types de fibres.

Par ailleurs, vous pouvez augmenter la quantité d’amidon résistant dans les pommes de terre. Pour ce faire, faites-les cuir un jour à l’avance et en les refroidissant au réfrigérateur pendant la nuit. N’hésitez pas à réchauffer l’alimentation avant de les manger !

Comme les fibres solubles, l’amidon résistant des pommes de terre agit comme un prébiotique. C’est-à-dire comme une alimentation pour les bonnes bactéries du gros intestin, ce qui améliore la santé intestinale. Tandis que les fibres insolubles peuvent prévenir ou traiter la constipation et le syndrome du côlon irritable !

Les pommes de terre, un légume contenant de plusieurs nutriments !

Les pommes de terre regorgent d’antioxydants. En gros, il s’agit des composés qui empêchent les radicaux libres de causer des dommages à vos cellules. Ainsi, une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer. Pensez donc à inclure cet aliment dans vos assiettes de temps en temps.

Pour tirer le meilleur parti de cette alimentation, ne les épluchez pas ! En outre, choisissez également des variétés colorées, comme les pommes de terre violettes. Plus l’aliment est coloré, plus il contient d’antioxydants. De plus, la peau de la pomme de terre peut contenir jusqu’à 12 fois plus d’antioxydants que la chair. N’ayez donc pas peur de la consommer ! D’ailleurs, vous pouvez les faire frire pour ensuite les déguster avec de la moutarde. Leurs côtés croustillantes vous donneront envie d’en reprendre !

La peau des pommes de terre cuites au four est une excellente source de potassium et de magnésium. Lorsque vous n’avez pas assez de potassium dans votre alimentation, votre corps retient le sodium supplémentaire. Par conséquent, trop de sodiums augmentent votre tension artérielle ! En outre, suivre une alimentions riche en potassium peut contribuer à faire baisser la pression artérielle.

Mais surtout à protéger le cœur et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, une pomme de terre non épluchée fournit plus de 40 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C. Ce qui est environ la moitié de la vitamine B6 nécessaire pour la journée. Notez également que ce légume a plus de potassiums qu’une banane !

Alimentation : ces détails à tenir en compte !

Pensez à mesurer les garnitures riches en matières grasses comme le fromage, la crème aigre et le beurre. En effet, pour une alimentation saine et équilibrée, il est préférable de réduire la taille des portions. D’ailleurs, vous pouvez aussi garnir vos pommes de terre au four d’ingrédients moins gras et riches en protéines. Comme par exemple du chili maison ou de la viande à tacos, des haricots noirs, du maïs et de la salsa !

Les chips, les tater tots et les pommes de terre rissolées sont aussi généralement frits dans l’huile. Toutefois, sachez que le rôtissage, l’ébullition et la cuisson au four sont des options plus saines. Et elles permettent de préparer de délicieux accompagnements et des collations alléchantes. Pensez toujours à cuisiner votre alimentation dans les conditions les plus appropriées !