Alimentation : Ces super aliments qui vont faciliter votre digestion sont parfait pour vos repas cet été !

Vous voulez vous débarrasser des maux d’estomac grâce à l’alimentation ? Lisez notre article pour connaître les bons aliments à digérer.

La meilleure façon de prendre soin de son corps est d’adopter une alimentation saine. Ainsi, il est nécessaire de consommer les bons produits pour que notre organisme fonctionne à merveille.

Pourtant, d’autres ingrédients sont difficiles à digérer et peuvent donner des complications à nos intestins. Dans cet article, nous allons voir les nourritures à privilégier pour nous procurer plus d’énergie et de croissance ainsi que pour réparer nos cellules.

Alimentation à base de fibres

Il faut prendre soin du processus digestif sinon il peut nous causer du mal. C’est pourquoi il faut consommer des aliments favorables à la digestion pour garantir le bon fonctionnement de l’intestin. L’erreur commune commise par certains d’entre nous est de commencer à se préoccuper quand la situation tourne mal. Pourtant, comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Du coup, il faut adopter une bonne alimentation dès maintenant.

D’où l’importance des fibres dans notre organisme puisqu’ils nous permettent de rester réguliers. Des recherches ont démontré que les fibres ne sont pas digérées mais absorbent l’eau dans les intestins. Ainsi, une alimentation à base de fibre aide dans le transit intestinal et assure la production des bonnes bactéries intestinales.

Selon une étude, les femmes doivent consommer 25 g de fibre par jour et les hommes 38 gr. Ainsi, il serait préférable de diminuer une alimentation à base de graisse et de sucre pour augmenter l’apport en fibre. Pour ce faire, il faut opter pour les légumes, les fruits, les céréales complètes, les produits à base de soja et les noix. Voici les principaux aliments riches en fibre pour faciliter votre digestion selon les experts :

  • artichaut
  • haricot cuit
  • orge
  • haricot noir
  • flocon de son
  • brocoli
  • haricot vert
  • pois vert
  • haricot de Lima
  • poire avec la peau
  • framboise
  • pois cassés
  • spaghettis de blé entier

A vous de trouver les bonnes recettes pour en bénéficier quotidiennement.

Autres aliments à consommer

Certains pensent que les haricots peuvent déstabiliser nos intestins. Pourtant, c’est une alimentation recommandée par les experts puisqu’ils sont riches en fibres et pauvres en graisses. Pour les flatulences provoquées par les aliments riches en fibres, ceci se diminue au fil du temps.

A part être bénéfique pour le cœur, l’huile dans les poissons permet également de faciliter la digestion. Ainsi, vous devez privilégier les poissons gras dans votre alimentation. On peut citer le saumon, le thon et le maquereau. Sachez qu’ils sont riches en acides gras oméga-3. Ces derniers permettent d’éviter l’apparition du cancer du côlon.

En outre, vous pouvez aussi consommer du gingembre qui est efficace contre les maux de ventre et les nausées. C’est l’ingrédient favori des Japonais. Il est sollicité dans l’alimentation pour garantir le bon fonctionnement digestif, surtout pour les femmes enceintes. Cet aliment peut être consommé sous forme de thé ou comme suppléments à vos repas.

Vous pouvez aussi prioriser les produits laitiers comme alimentation. Surtout le yaourt qui est riche en probiotiques. Cet aliment issu d’un processus de fermentation de lait est recommandé pour les personnes qui ne supportent pas le lactose. En outre, il permet également de traiter la constipation chronique pour avoir une consistance des selles pour les souffrants. A part le yaourt, vous pouvez aussi opter pour le kéfir, le kimchi ou encore le miso.

La meilleure alimentation selon les experts

Pour les experts, une alimentation à base de menthe poivrée peut soulager l’indigestion. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez ajouter cette plante apaisante et aromatique dans de nombreuses recettes ou encore dans le thé. Une étude a prouvé que la consommation de cette plante pendant un mois réduit considérablement les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). En effet, la menthe poivrée fonctionne comme antispasmodique. C’est-à-dire, elle relaxe et apaise les intestins.

Pour finir, la meilleure méthode de faciliter sa digestion est l’hydratation. Sachez que les liquides ingérées aident à passer les solides dans l’organisme. Surtout quand ils sont associés aux fibres. Ainsi, ayez une bonne alimentation et n’oubliez jamais de vous hydrater pendant la journée. A titre informatif, il est nécessaire de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Toutefois, éviter les sodas ainsi que les boissons caféines.