Alimentation : Attention à ces 5 aliments que l’on croit sains mais qui ne le sont absolument pas !

Une alimentation saine est à base de légumes et de fruits, mais pas que. Et parmi les produits de consommation que l’on croit sains figurent ces 5 produits.

Alimentation : Attention à ces 5 aliments que l’on croit sains mais qui ne le sont absolument pas !

Depuis quelques années, il est devenu primordial de suivre un régime alimentaire sain. Pourtant, quand on est le genre de personne à être pressé tout le temps, on fait souvent recours aux services des entreprises de grande distribution.

Mais dorénavant, prenez garde au choix de vos produits. Parce que ces discounters peuvent nous tromper facilement. Voici une liste des alimentations que l’on pense saines, mais qui ne le sont pas du tout !

Une alimentation réellement bénéfique pour la santé

En premier, on a le pain, qui est l’aliment de base des français. Bien évidemment, il figure dans le tableau d’une alimentation saine. Toutefois, il faut noter qu’il doit être fabrique de manière artisanale et sans conservateur. En effet, cette denrée alimentaire fait à base de céréale complète et tout à fait nutritive. Ces produits 100% naturels contiennent une grande partie de nutriments et de fibres.

Seulement, les pains transformés retirent le son et le germe du grain pour donner sa texture lisse. Par conséquent, le taux en glycémie de ce produit s’en trouve affecter. En effet, le pain blanc, qui réclame avoir les mêmes propriétés que le pain naturel est tout à fait différent de ce dernier. Et dans cette optique, le pain blanc est une alimentation à Indice Glycémique très élevé.

Afin de prouver ces affirmations, on notera que le pain complet 100 % moulu à la meule de pierre présente une IG moins de 55. Alors que le pain transformé véhicule un score de 70 pour augmenter le taux de glucose dans l’organisme. D’ailleurs, les ingrédients de cette alimentation sont également suspects puisqu’on peut y trouver des traces d’acide phytique. Notez que cet élément ne peut pas être absorbé par l’organisme.

Afin de suivre une alimentation saine, optez donc pour le pain 100% moulu. Les céréales complètes qu’on utilise pour leur fabrication sont encore germées, ce qui en fait un produit tout à fait fiable. Ce sui n’est pas le cas des pains blancs qui exposent les consommateurs au risque de diabète. Mais le pain n’est pas le seul produit qui peut faire l’objet d’un tel manœuvre !

Les autres aliments à éviter

L’envie de perdre du poids peut conduire certaines personnes à prendre une décision pas très éclairée. Pour cette raison, les fournisseurs ou les fabricants en font des proies faciles. Et on peut d’ailleurs citer le soda diététique comme étant une alimentation pas très saine. Alors que de nombreux consommateurs pensent que c’est une version plus hygiénique de l’ancien soda. Tout cela, grâce à l’absence de sucre dans son ingrédient.

Toutefois, notez que les édulcorants non nutritifs comme l’aspartame présents dans ce type de soda est plus dangereux que le sucre. Afin de prouver ces affirmations, une étude mener en Amérique et publiée dans la revue Research in Nursing & Health démontre les faits. Cette alimentation irrite les personnes. Mais en plus, une étude menée depuis 2017 prouve que les édulcorants n’ont aucun effet de perte de poids.

Mais on peut également citer les jus de fruits et smoothies. Cette alimentation à base de fruit est censée être un bon élément pour équilibrer notre régime journalier. Et c’est vrai, lorsqu’on fait soi-même le smoothie le jus en question. En effet, dans ce cas, on ne fera appel à aucun ingrédient externe, mais en plus, on fait réellement attention ce qu’on ajoute à notre breuvage. Le problème se pose lorsqu’on fait appel à des produits transformés.

Tout d’abord, sachez que les industries mettent de côté un aspect primordial de ces alimentations : les fibres. Aussi bien le jus que le smoothie conditionné perde les nutriments essentiels que les fruits apportent. Et cela, à cause des conservateurs que les fabricants ajoutent dans le rendu final. Mais plus important encore, ces produits transformés augmentent considérablement le taux de glycémie dans l’organisme.

Une alimentation à base de plante

Le sirop d’agave est aussi une alimentation qu’on doit absolument éviter. Puisque c’est un édulcorant qui peut remplacer le sucre, de nombreuses personnes y font recours. Bien que cet aliment ne provoque pas des pics du taux de sucre dans le sang, le fructose contenu dans cette denrée augmente le risque d’obésité. Le foie n’arrive pas à le transformer si on en consomme trop.

Enfin, une alimentation avec un mélange de fruits à coques industriels est également mauvaise pour la santé. Là encore, les mélanges accomplis à la maison ne représentent aucun danger pour la santé. Toutefois, la donne change complètement lorsqu’on est face à des produits transformés. En effet, ces derniers contiennent des ingrédients qui ne sont pas du tout conseillés par les nutritionnistes.