Vieillissement : Ces boissons, très consommées, ne sont pas recommandées pour votre peau !

Certaines boissons peuvent apparemment accélérer le processus du vieillissement ! On vous donne tous les détails dans cet article.

Si l’eau a un impact positif puissant sur notre peau, d’autres boissons peuvent entraîner un effet négatif.

Ces dernières pourraient contribuer à l’accélération de la déshydratation du derme mais aussi le vieillissement ! On vous donne toutes les informations à retenir dans les lignes qui vont suivre.

Vieillissement : Les boissons à ne surtout pas consommer pour le bien-être de la peau !

Les composés déshydratants contenus dans certaines boissons peuvent endommager le collagène de notre peau. Cela inclut par exemple l’alc**l ou encore le café. Les produits laitiers non biologiques, quant à eux, peuvent être également nuisibles car ils contiennent des hormones dangereuses. Ces dernières provoquent ensuite des problèmes de peau allant de l’acné au psoriasis. Le processus de vieillissement pourrait être accéléré à cause de ces produits !

Si nous voulons une belle peau, nous devons choisir d’opter pour des boissons bien distinguées. Celles qui ont comme propriétés de détoxifier le foie et d’hydrater les tissus doivent être privilégiées d’après les experts en skincare. Il est tout aussi important de compenser les effets déshydratants de ces aliments qui accentuent le vieillissement de la peau. Beaucoup de personnes sont de nos jours très soucieux en matière d’alimentation.

Ces personnes ne pensent pourtant pas assez à la façon dont les liquides qu’elles consomment peuvent affecter la peau. Consommer beaucoup de boissons fortement caféinées peut être une sentence de mort pour notre visage. Les effets peuvent même être comparés à des années de dommages causés par le soleil. Le processus du vieillissement serait en même temps accéléré et inévitable.

Les boissons gazeuses, sodas et boissons énergisantes accentuent également le vieillissement de la peau. Étant donné que ces produits liquides sont connus pour leurs impacts négatifs sur la santé globale. Il n’est donc guère surprenant que ces dernières puissent également avoir un effet intense sur la peau. Les sodas et les boissons énergisantes, en particulier, contiennent deux composés dont les vertus sont terriblement vieillissantes. Il s’agit du sucre et de la caféine !

Pourquoi le sucre et la caféine sont particulièrement néfastes pour la peau ?

Les boissons gazeuses sont connues pour leur forte teneur en sucre. Une bouteille de 24 onces de soda peut par exemple contenir entre 7 et 14 cuillères à café de glucose. Leur consommation peut alors déclencher la libération de messagers inflammatoires appelés « cytokines ». Les effets du vieillissement seront davantage accentués si vous buvez de telles quantités massives de sucre quotidiennement.

Les cytokines ont un impact très négatif sur les tissus de l’organisme. Ces éléments accélérateurs du vieillissement provoquent en effet des inflammations aiguës et chroniques. Ces derniers sont mauvais non seulement pour notre santé mais également pour l’apparence de notre peau. Mais ce n’est pas tout, les cytokines réduisent littéralement la production de l’élastine et du collagène.

L’insuffisance de la sécrétion de l’élastine et du collagène conduit à de très grands inconvénients. Cela peut apparemment provoquer un affaissement prématuré. Outre l’accélération du vieillissement, celle-ci pourrait également mener à une perte de tonicité et l’apparition des rides. Les effets peuvent se montrer sous l’aspect de brûlures causées par le soleil sur la peau.

La caféine, quant à elle, nous donne l’impression d’être éveillée. Cependant, elle entraîne également une réponse accrue au stress dans l’organisme. Ce qui peut également accélérer le vieillissement de la peau. Les hormones du stress, comme le cortisol, peuvent augmenter la quantité d’huile produite par les glandes sébacées. Cette hausse de sécrétion pourrait nous conduire à être plus susceptible d’avoir des éruptions cutanées.

Vieillissement : Une experte déconseille la consommation des boissons trop sucrées !

Une consommation excessive de boissons sucrées peut contribuer à des perturbations du microbiome intestinal. La personne pourrait effectivement souffrir d’un stress oxydatif et de diverses inflammations. Chacun de ces trois éléments peut pourtant entraîner un vieillissement prématuré. Les aliments liquides extra sucrés comme les sodas ne sont donc pas très recommandés.

Elissa Epel, professeur de psychiatrie à l’Université de Californie San Francisco, nous explique davantage ce détail. Le développement de certaines maladies pourrait être apparemment privilégié suite à une consommation régulière de sodas sucrés. Ces boissons en particulier entraînent un dysfonctionnement du contrôle métabolique des sucres par le corps. Ces derniers accélèrent également « le vieillissement cellulaire des tissus », comme elle l’avait indiqué !