Accueil » Beauté » Soin anti-âge : Le café est-il bon ou mauvais pour notre peau, découvrez tous les détails ?

Soin anti-âge : Le café est-il bon ou mauvais pour notre peau, découvrez tous les détails ?

Outre ses effets essentiels dès le matin, le café pourrait jouer en défaveur de notre soin anti-âge. Nos experts en nutrition s’expriment sur le sujet.

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour ceux qui en consomment, le café est essentiel pour le reste de la journée. En effet, cette boisson a la capacité de réveiller les neurones de ceux qui en ont besoin.

Et ce, dès le matin ! Mais d’après certains scientifiques, il peut porter atteinte à l’efficacité de notre soin anti-âge. Les explications en quelques lignes !

Soin anti-âge : Une TikTokeuse lance l’alerte !

Ceux qui recherchent un boost dès le réveil se tournent presque tous vers le café. Certains en sont même dépendants au plus haut point ! En d’autres termes, ils ne se contentent pas d’une seule tasse, mais de plusieurs. Toutefois, il se peut que cela puisse constituer un danger pour la peau. Et ceux qui suivent une routine de soin anti-âge en sont les premières victimes.

Une experte américaine en diététique a récemment publié une vidéo sur ce sujet. Il s’agit d’Olivia Hedlund, une nutritionniste très connue dans sa localité, mais surtout sur les réseaux sociaux. En effet, elle possède pas moins de 128 000 abonnés sur son compte TikTok. Elle prodigue de nombreux conseils, notamment en matière de soins anti-âge. Et il faut dire que ce qu’elle révèle a du sens !

Dès le début de sa vidéo, cette spécialiste en soins anti-âge déclare : « Si la première chose que vous faites le matin, c’est boire du café à jeun. Arrêtez de faire ce que vous faites ». Une déclaration qui a de quoi attirer l’attention des internautes. De plus, le nombre de personnes qui boivent régulièrement du café est assez important.

D’après cette scientifique, le café nuit considérablement à notre soin anti-âge. En termes clairs, la peau a tendance à vieillir rapidement à cause des effets de cette boisson. Ses effets sont assez nombreux. Mais le plus récurrent concerne le niveau de stress subi par notre peau. Viennent ensuite les dommages causés à l’estomac. Les détails dans la suite de l’article !

Les hormones déclenchées par la caféine nuisent à la beauté extérieure !

Afin qu’elle puisse faire effet, la caféine produit certaines hormones qui stimulent le cerveau. C’est le mode de fonctionnement de la plupart des excitants. Et c’est également ce qui addicte la plupart des amateurs de café. Comme tout le monde, les buveurs de cette boisson ont besoin d’atteindre un objectif précis en la consommant. C’est un peu comme nous, passionnées par les astuces en tous genres, notamment le soin anti-âge.

La première hormone provoquée par la caféine est le cortisol. Tout le monde le connaît en tant qu’hormone du stress. Lors de situations inquiétantes, les glandes surrénales de grosses quantités d’adrénaline et de noradrénaline. Mais si ce genre de situation se produit souvent, cela risque de provoquer l’effet inverse d’un soin anti-âge. En effet, ces conditions sont carrément néfastes pour notre peau.

Les effets sont assez difficiles à observer au début. Surtout que quand on est encore jeune, les fonctions régénératrices sont encore optimales. Mais il ne faut en aucun cas se fier à ce genre de capacité. Cela dure seulement un certain temps avant que les dégradations n’apparaissent. Et là, aucun soin anti-âge ne peut nous aider !

Ainsi, la peau a tendance à vieillir très rapidement à cause de la surconsommation de caféine. Et cela, même si on utilise un soin anti-âge issu d’une grande marque de produits cosmétiques. La peau commence à devenir sèche et à présenter certaines inflammations. Selon notre experte, de l’acné pourrait même se produire si la consommation de caféine est abusée. Et elle cite aussi certains effets provenant du collagène.

Soin anti-âge : Le café est-il interdit ?

D’emblée, il faut savoir que le café n’est en aucun cas prohibé. Les recommandations précédentes visent à limiter la consommation. Ce qui est logique, puisque tout excès est certainement mauvais pour notre routine anti-âge. D’un autre côté, la caféine possède également certains avantages à ne pas négliger. Il en est ainsi de ses effets sur la circulation sanguine. Une condition nécessaire pour la santé de la peau.

La caféine contient également une assez grande quantité d’antioxydants. Couplé à sa capacité exfoliante, le café est idéal pour éviter les rougeurs et autres dégâts qui pourraient se produire. Ce n’est pas pour rien que le marc de café est utilisé par certaines fabriques de produits cosmétiques. Pour notre soin anti-âge, certaines recettes de grand-mère sont également recommandées par les professionnels.