Perte de poids : Quelle distance faut-il marcher tous les jours pour obtenir des résultats probants ?

La perte de poids constitue un objectif essentiel pour la santé. Cette méthode exige peu d'efforts pour des résultats rapides et constants.

De nos jours, il existe mille et une manières pour constater une perte de poids efficace. Les nutritionnistes prônent une alimentation équilibrée. Les médecins, quant à eux, recommandent de faire du sport.

Pour notre part, on conseille vivement la marche à pied. Mais alors, combien de pas faut-il réaliser chaque jour ? Ou bien faut-il considérer le temps de marche ? Focus !

Perte de poids : Une inspiration japonaise ?

Marcher pour mieux mincir, tout le monde le sait ! D’ailleurs, de nombreuses personnes adeptes de la perte de poids se rejoignent afin de faire plusieurs séances de marche par semaine. De cette manière, l’exercice physique devient un véritable hobby, plutôt qu’une obligation. En même temps, ils bénéficient de nouveaux contacts ayant les mêmes objectifs qu’eux. Cette méthode s’avère assez efficace !

Par ailleurs, certaines entreprises utilisent aussi les nouvelles technologies afin de les concilier à la perte de poids. C’est ainsi que de nombreuses applications mobiles voient le jour ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler, que vous utilisiez Android ou Apple. Ces logiciels permettent de compter les pas réalisés au cours d’une période donnée. D’autres vont plus loin en fournissant les calories perdues, les apports nutritifs d’un aliment…

Dans tous les cas, il s’avère essentiel de surveiller les exercices physiques réalisés au cours de la journée. Ce faisant, atteindre une perte de poids significative ne constitue plus une utopie, mais un enjeu atteignable. Toutefois, il faudra toujours adhérer au fait que cela exige un minimum d’efforts de votre part ! Au final, vous verrez que ce n’était pas aussi compliqué que cela.

Récemment, les rumeurs concernant le fait qu’il faut réaliser au moins 10 000 pas par jour circule sur la Toile. Est-ce réellement nécessaire pour obtenir la perte de poids ? En réalité, ce chiffre découle d’une publicité japonaise ! Dans les années 60, une entreprise nippone dévoile un podomètre baptisé « Mampo-kei ». La traduction de cette dénomination est « mètre de 10 000 pas », ce qui a suscité les ragots actuels.

Voici le premier paramètre à considérer !

Depuis les années 60, les scientifiques font de gros progrès en matière de recherche pour la perte de poids. Dans un premier temps, tous déclarent que mincir rapidement dépend de nombreux paramètres. Entre autres figurent les conditions de vie, le niveau de stress, l’alimentation, les pratiques physiques… D’autre part, ils arrivent également à établir un constat très clair ! Tout dépend de l’âge de la personne.

Selon nos scientifiques, toute personne ayant moins de 60 ans doit réaliser 8 à 10 000 pas par jour. Ne vous inquiétez pas, car il ne s’agit pas de parcourir des kilomètres en une seule séance. Au contraire, cela pourrait augmenter le niveau de stress et défavoriser la perte de poids. Dans le pire des cas, cela pourrait même entraîner des conséquences sur la santé !

Les personnes ayant plus de 60 ans, quant à eux, doivent faire un peu moins d’exercices. Environ 6 à 8 000 pas par jour s’avère plus que suffisant. D’ailleurs, les personnes âgées ne devraient plus faire une tonne d’exercices physiques. Chez elles, la perte de poids ne requiert que très peu d’efforts. De plus, à cause des efforts trop importants, des maladies au niveau des tendons ou des articulations pourraient apparaître.

Toujours d’après nos scientifiques, il ne s’agit pas d’un entraînement au marathon. Les personnes qui veulent augmenter leur rythme doivent le faire petit à petit. Les conseils venant d’un professionnel en la matière pourraient également leur être d’une grande aide. De cette manière, leur métabolisme s’habitue à la distance parcourue et la perte de poids survient de manière quotidienne.

Perte de poids : L’OMS donne son verdict !

Étant un organisme chargé de surveiller la santé mondiale, l’OMS possède sûrement son propre avis concernant la question. Mais contrairement à l’analyse précédente, l’organisation considère la durée de temps à laquelle le concerné se livre à l’activité physique. Les deux méthodes, bien que différentes dans la forme, permettent toutes d’obtenir une perte de poids considérable.

L’Organisation Mondiale de la Santé se base sur des chiffres hebdomadaires. D’après elle, les personnes ayant entre 15 à 64 ans doivent marcher durant environ 150 à 300 minutes par semaine. Si le concerné dépasse cette limite, il peut simplement pratiquer des exercices moins ardus. Toutefois, la pratique physique recommandée ne se limite pas uniquement à la marche, mais englobe toutes les autres activités.