Coiffure : Voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas sortir avec les cheveux trempés en hiver !

Il faut surtout éviter de laisser les cheveux mouillés à l’air libre pendant la saison froide ! Découvrez les raisons !

Il est pratique de laisser les cheveux mouillés à l’air libre pour les sécher. En effet, les femmes sont souvent habituées à cette pratique pendant l’été. Toutefois, il est surtout à éviter pendant la saison froide. Mais pourquoi ? On vous dit tout dans cette édition !

Comment bien se sécher les cheveux sans les abîmer ?

Il faut tout d’abord pré-sécher la masse capillaire. Pour ce faire, on doit éviter d’utiliser un sèche-cheveux trop brûlant. Pour cause, on risque d’augmenter les frisottis alors qu’on met beaucoup de temps à les sécher. Ainsi, ils seront aussi plus exposés à la chaleur.

Moins il y a aura d’eau, plus la chevelure sera à l’abri de la chaleur du séchoir. La première chose après avoir lavé nos cheveux c’est de les essorer délicatement avec une serviette sèche. Il faut donc effectuer des pressions adéquates qui doivent éponger l’eau. Ainsi, on évitera les frottements inutiles qui ne font que tirer et endommager la crinière.

Les cheveux secs sont plus résistants car ils peuvent mieux résister au brossage. Par conséquent, il ne faut pas se brosser les cheveux encore mouillés. En effet, le brossage les abîment et les cassent. Protéger ses écailles devrait aussi faire partie de nos priorités. Pour ce faire, il est recommandé d’appliquer un sérum thermo-protecteur pour faire barrière à la chaleur.

Et pour finir, on doit adopter le bon geste pour mieux soigner les cheveux. Il faut donc les sécher la tête en bas pour pouvoir essorer les mèches de la nuque. Cette pratique va apporter du volume à la chevelure en décollant toutes les racines. Il est aussi nécessaire de garder au moins 20 cm entre le séchoir et la tête pour protéger la fibre capillaire.

Pourquoi ne devrions-nous pas les laisser sécher à l’air libre en hiver ?

Après le lavage des cheveux, il existe beaucoup de moyens pour les sécher. Certaines personnes utilisent des appareils chauffants pour ce faire. De ce fait, le cuir chevelu sera plus soigné. Toutefois, cette habitude pourrait les malmener car les coiffer peut les sensibiliser et fragiliser ses longueurs. Par conséquent, les gens se tournent vers une autre solution pratique qui semble être la meilleure à adopter.

Il s’agit bien sûr de les laisser sécher à l’air libre. Pratique sans doute, sauf qu’en l’adoptant fréquemment, cela pourrait avoir des répercussions sur les cheveux et la santé. Il est surtout à éviter pendant la saison froide. Si on sort tout en laissant la chevelure à l’air libre et à peine essorer, nous allons sans conteste attraper un rhume.

Mais il aura aussi d’autres conséquences selon une experte en trichologie. Angela Onuoha a donné plus de détails sur ce sujet au magazine Refinery29. Cette dernière évite d’ailleurs de laisser ses cheveux se sécher à l’air libre. Puisque non seulement, cela prend beaucoup de temps mais les maintient également dans leur état le plus vulnérable.

Par conséquent, la chevelure sera exposée à un risque plus élevé de dégât. Mais sortir avec des cheveux trompés pendant l’hiver peut aussi définitivement les geler et les casser. Ainsi, il faut l’éviter pendant le froid et le faire plus pendant la saison d’été. Et la crinière sera en bonne santé et soignée.

Les gestes à faire pour prendre soin des cheveux !

Pour mieux prendre soin de nos cheveux, il faut être patiente et prendre beaucoup de temps pour le faire. Il faut donc utiliser des outils spéciaux pour y remédier. Tout d’abord, on doit les pré-sécher avec une serviette en microfibre avant d’appliquer un produit protecteur de chaleur. Ensuite, il vaut mieux utiliser un sèche-cheveux à température ambiante ni trop froid ni trop chaud. Bref, un appareil qui a pour objectif de protéger nos fibres capillaires.

En effet, cela pourrait nous prendre un petit bout de temps mais cela en vaut la peine. Pour cause, les longueurs de la chevelure seront à l’abri des dommages. Et pour les protéger du froid et de l’humidité de l’hiver, il faut investir sur des accessoires adaptés. Selon la professionnelle, il est plus pratique de porter un chapeau ou un bonnet doublé de soie ou de satin. Non seulement, ils sont nécessaires mais ils vont aussi nous donner un style chic tout en protégeant nos cheveux.