Rappel produit : Attention, cette viande contaminée ne doit plus être consommée selon rappel conso !

Les autorités locales viennent de lancer un rappel produit à l’encontre de cette viande. Toutes les références dans ces quelques lignes !

Les supermarchés en France sont actuellement bondés de produits sujets à un rappel produit.

Encore une fois, la plateforme rappel conso a détecté quelque chose de dangereux. Les aliments en question sont des viandes éparpillées un peu partout dans l’Hexagone. Découvrez de quel met il s’agit et comment se protéger !

Rappel produit : Comment identifier le met concerné ?

Dans un communiqué datant du 03 mai 2023, la plateforme rappel conso fournit tous les détails concernant ce rappel produit. D’après le site, les produits en question sont des rôtis de porc, dont la commercialisation est déjà diffusée presque partout en France. Cette alerte rappelle également celle du 20 avril dernier avec le même plat ! On dirait que les producteurs n’ont pas encore appris la leçon !

Dans un premier temps, le rappel produit cible la marque Vallegrain. Ces rôtis ont été mis en vente du 2 avril au 05 mai 2023 sous la marque de salubrité FR-28-111-020-CE. Il existe plusieurs spécificités concernant ces aliments. On recense notamment le rôti Chorizo mis en vente chez Carrefour et d’autres boucheries locales. Son GTIN est le 3467980061495 et le lot correspondant est le 2311605601.

La liste des viandes contaminées se poursuit avec le rôti façon Orloff. Vendu sous le GTIN 467980061488, le numéro du lot est le même que celui mentionné précédemment. La différence se trouve dans les enseignes qui le proposent. En effet, il est disponible chez Leclerc, Auchan et Intermarché. Certaines boucheries alentours en proposent également. Mais avec ce rappel produit, ils sont définitivement interdits à la consommation !

Les deux rôtis sujets à un rappel produit présentent des caractéristiques similaires. Ils sont présentés sous des emballages de 1 kg ou de 4 kg. Certains départements doivent particulièrement faire attention à cette alerte. Il en est ainsi du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, de l’Eure-et-Loir, du Calvados, du Loiret et de la Sarthe. D’après le site rappel conso, ces aliments contiennent tous de la Salmonelle.

Cette bactérie est particulièrement dangereuse !

Les produits contaminés par la Salmonelle sont assez nombreux depuis quelques mois. Outre la listeria et la bactérie E. Coli, la salmonelle atteint souvent les aliments mis en vente. On se demande si une nouvelle réglementation ne devrait pas être élaborée afin d’éviter le drame ! Dans tous les cas, ce parasite n’est plus nouveau aux yeux des consommateurs.

Les professionnels de santé figurent parmi les premiers informés lorsqu’un rappel produit est lancé. Les médecins se doivent de préparer les outils nécessaires en vue de prévenir les maladies graves. Ils doivent également informer leurs patients quant au danger de l’aliment concerné. Cette fois-ci, il s’agit de rôtis de porc. Ainsi, vous pouvez demander conseil à votre médecin au cas où vous avez besoin de plus d’informations !

À côté du rappel produit, la plateforme rappel conso publie également les dangers derrière la bactérie en question. Il est ainsi à même de fournir certains détails concernant la menace de la salmonelle ! Dans un premier temps, il déclare que la période d’incubation est de 7 jours. Si le patient ne présente aucune trace d’une quelconque maladie, alors tout va bien.

Les symptômes que ce rappel produit veut éviter commencent par des diarrhées ou des vomissements. Dans des cas plus graves, des maux de tête et une forte fièvre apparaissent. Là, il faut immédiatement demander l’avis d’un professionnel en la matière. Par ailleurs, le site rappel conso indique que : « ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».

Rappel produit : Quelques réflexes à prendre !

D’emblée, on ne cesse de réitérer l’importance des services du médecin, en parallèle avec le rappel produit. Ce professionnel est le seul habilité à fournir un traitement adéquat, eu égard de la morphologie de ses clients. Il faut dire que certaines personnes peuvent être victimes d’une allergie à cause d’un médicament inapproprié. Les remèdes adéquats peuvent également varier selon l’âge, la taille ou le poids de tout un chacun !

D’autre part, les grandes enseignes proposent également des services après vente assez intéressants. Comme dans tout autre rappel produit, un remboursement est possible en faveur de tous les clients. Pour ce faire, il suffit de rapporter l’aliment contaminé dans le magasin où il a été mis en vente. Il est également utile de se tenir informé quant à chaque alerte nouvellement sortie !