Quels sont les premiers soins en cas d’urgence ?


blank

Lorsque vous êtes confronté à une situation inattendue qui menace votre santé ou celle d’un de vos proches, vous pensez immédiatement et à raison que c’est une urgence. Mais du point de vue médical qu’est ce qu’une urgence ? Une urgence médicale est une situation sanitaire dans laquelle le pronostic vital du patient est menacé. Il doit rapidement être pris en charge. Les premiers soins sont des ceux que l’on apporte dans l’immédiat à une personne dans le but de soulager ou améliorer son état en attendant une prise en charge spécifique. 

Faire une évaluation de la situation

Le week-end, les jours fériés, lorsque vous êtes hors des heures normales de travail, si vous avez besoin des services d’un médecin, vous pouvez faire appel à un médecin de garde, surtout si la situation se révèle être urgente. Où en trouver un ? Cliquez ici pour trouver un médecin de garde. Une respiration difficile, des sueurs nocturnes, une douleur aigüe, de l’agitation, une hémorragie sont quelques raisons de faire appel au médecin de garde. Il vous indiquera la conduite à tenir. 

Pour une hémorragie, vous devrez faire pression sur la blessure ; une chute, ne pas se précipiter à relever la personne ; un infarctus du myocarde, la personne doit être allongée et ses jambes surélevées ; pour une brûlure, refroidir la plaie avec de l’eau courante pendant 5 minutes au minimum. Selon la situation décrite et les symptômes présentés, le médecin de garde après administration des premiers soins, vous orientera soit vers les urgences, soit vers la maison de garde la plus proche de chez vous ou il se déplacera à votre logement.

Le calme après l’urgence 

Personne n’est à l’abri d’une urgence médicale qu’il s’agisse de votre bébé ou d’un adolescent. Même si à tous les coups, elle nous fait perdre nos moyens et demande une intervention des plus rapides, les circonstances qui la provoquent relèvent bien souvent des histoires insolites, qui après coup, nous ferons toujours sourire.