Pesticides : Des résidus de pesticides ont été découverts dans les eaux de robinet !

Consommées quotidiennement, il s’avère que les eaux de robinets contiennent des molécules étrangères telles que les pesticides. Est-ce vrai ?

Nous avons découvert des molécules dérivant de la dégradation des pesticides ainsi que d’autres métabolites dans les eaux de robinet.

Certains foyers s’inquiètent donc, surtout ceux qui habitent dans les communes rurales. Y aura-t-il un impact sur la santé ? Quelles solutions appliquer pour y remédier ? Essayons de répondre à ces questions.

Les pesticides sont néfastes pour la santé

D’après les données recueillies par France 2 et Le Monde, les Français ont consommé l’année précédente des eaux de robinet non conformes aux normes sanitaires. En effet, un taux de pesticides supérieur au seuil d’alerte a été détecté dans certaines régions. Prenons comme exemple le cas de L’Occitanie. Alors que cette commune figure parmi les taux de non-conformité élevés, nous y avons repéré un taux égal à 5.1%.

Cette année, un cas identique s’est produit. En effet, des résidus d’Anthraquinone ont été découverts le 10 juin 2022 dans les eaux de robinet de la commune de Lauroux. Pour rappel, ce sont des particules d’hydrocarbures, familles de pesticides, que des entreprises utilisent dans les produits sanitaires. Pour être plus précis, ils servent de substances actives. Toutefois, un taux de 0,57 μg/l a été détecté.

Quelques kilomètres plus loin, nous avons aussi découvert des traces de pesticides dans le Gard, à Meynes. Cette fois-ci, c’était un dérivé d’herbicide nommé Déséthyl-Terbuméton. Ce produit est principalement utilisé dans la viticulture. Son taux a été trois fois supérieur au seuil établi. Nous pouvons ainsi en déduire que le taux de présence est surtout élevé dans les communes rurales.

Alors que l’analyse montre l’amélioration de la qualité des eaux fournies à chaque foyer, une grande dichotomie est aperçue entre les régions urbaines et rurales. Rappelons que 98 % des ménages français urbains consomment de l’eau conforme aux critères sanitaires. Par contre, autour d’un million de foyer reçoivent de l’eau non potable dans les zones rurales. La contamination en pesticides peut-elle être causée par l’activité agricole ?

Quels sont les impacts sanitaires de la contamination ?

D’après les rapports, les pollutions engendrées par l’exploitation agricole causent en grande partie la contamination de l’eau. Le flux de plus de 450 000 foyers contient ainsi un taux élevé en pesticides. Quant à la contamination en Nitrate, nous comptons au total 148 000 ménages consommateurs. Les Français deviennent donc de plus en plus inquiets des dangers que ces produits causent sur la santé.

Des seuils de contamination ont été mis en place afin de garantir la qualité des eaux de robinet. Une non-conformité à la norme pré-établie n’est donc pas alarmante, du moment qu’elle ne dépasse pas la limite. Seul le dépassement du taux maximal entraîne des effets négatifs sur la santé. Le taux de concentration de ces pesticides dans les eaux serait comparable à celui dans les aliments non bios.

Cependant, le problème réside ici dans cette valeur sanitaire maximale. En effet, certaines molécules n’en possèdent pas. Une docteure en Génie des procédés d’environnement de l’Université de Montpellier, Julie Mendret, explique la situation. Certaines molécules dérivées des pesticides n’auraient pas de valeur seuil puisque les autorités sanitaires ne possèdent pas les données utiles pour cela.

Dans ce genre de situation, les décisions reviennent aux RAS. Ce sont ces derniers qui effectuent une étude cas par cas. Afin de juger si l’eau du robinet contaminée en pesticides est consommable ou non. Jusqu’à maintenant, l’impact de ces contaminations reste flou. Il est donc difficile d’évaluer les effets à long terme. Le ministère de la santé donne plus d’explications sur sa page.

Que faire face à cette contamination en pesticides ?

Depuis plusieurs années, l’utilisation de substances phytosanitaires est interdite. Pourtant, nous nous retrouvons encore avec des eaux contaminées en pesticides. Des solutions ont donc été étudiées pour y remédier. Selon Julie Mendret, l’observation doit être basée sur la cause des contaminations. Si nous limitons l’utilisation d’intrants sur les terres, le taux des résidus de molécules chimiques pourrait diminuer.

Comme nous l’avons dit dans les précédents paragraphes, les zones rurales sont plus concernées par cette contamination en pesticides. Néanmoins, prudence est mère de sûreté. Vous pouvez ainsi déterminer si votre département est concerné ou non. Pour ce faire, utilisez la carte du site UFC-Que choisir. Elle vous montrera la qualité de l’eau de telle ou telle région.