Voir Ne plus voir le sommaire
Cette pratique consiste à amasser de l’argent chez soi dans le but de le conserver sans le placer ni le faire circuler.
Dans une commode, dans un coffre, ou encore sous un matelas, les Français semblent ainsi préférer leur domicile aux différents livrets d’épargne.
Si l’accumulation de liquide chez soi n’est pas interdite, elle est en revanche encadrée.
Il est autorisé de posséder de l’argent liquide chez soi, mais l’administration fiscale encadre cette pratique. Les dépôts sur des comptes bancaires sont limités à 100.000 euros par personne, tandis que les sommes conservées à domicile ne doivent pas excéder 10.000 euros.
La présence d’importantes quantités d’argent liquide peut être suspectée de lien avec des activités illégales telles que la drogue ou le travail au noir.
Une pratique risquée
Si les chiffres indiquent une tendance, il est important de noter que thésauriser peut être risqué. Les billets qui sont mis de côté à la maison ne sont pas protégés et sont considérés comme l’un des objets les plus recherchés par les voleurs. De plus, les assurances habitation ne remboursent généralement pas les vols d’argent liquide.
Conserver de l’argent liquide à son domicile présente des risques. En effet, il y a aussi un risque de détérioration ou de perte. L’argent liquide peut être endommagé ou détérioré par l’humidité ou la chaleur et peut se dégrader avec le temps.
De plus, si l’argent est mal rangé, il peut être facilement perdu ou égaré. Il peut être difficile de s’assurer que l’argent est bien protégé et stocké dans un endroit sûr. Il est important de prendre des mesures pour sécuriser l’argent et de ne pas stocker de grandes quantités d’argent.
D’autant plus que ces dernières années, les pratiques des Français ont beaucoup changé car les commerçants acceptent de plus en plus facilement des petits montants en carte bleue. Avec le phénomène du « sans contact », même chez le boulanger, il est possible de payer de petites sommes en carte.