France : Voici les différentes aides que l’Etat a mis en place pour vous aider durant la fin de l’année 2022 !

L'Etat a mis en place de nouvelles aide sociales pour compenser le coût de l'inflation. Voici tout ce que vous devez retenir !

La France fait actuellement face à une terrible inflation. Il est plus ou moins difficile de compenser les dégâts. Le pouvoir d’achat des Français a d’ailleurs grandement baissé.

Le gouvernement ne reste pas les bras croisés face à ce contexte incontournable. C’est pourquoi l’Etat a mis au point de nombreuses aides sociales. Ces dernières seront attribuées directement aux personnes éligibles d’ici la fin de l’année 2022.

Aide : Les primes mises en place par l’Etat pour les foyers impactés par l’inflation !

Les ménages français ont pu profiter de la prime de rentrée exceptionnelle depuis la mi-septembre dernier. D’après les chiffres révélées, près de 11 millions de personnes ont bénéficié de cette aide sociale. Cette dernière s’élève jusqu’à 100 euros. 50 euros supplémentaires seront ajoutés en fonction du nombre d’enfants que vous prenez en charge. Le gouvernement affirme que : « C’est un gage de solidarité et de justice sociale […] pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation ».

Les personnes non bénéficiaires des minima sociaux n’ont rien à craindre. Ces dernières peuvent également profiter de cette aide sociale accordée par l’Etat. Elles auront le privilège de bénéficier d’un versement complémentaire et exceptionnel cet automne. Le montant ne sera toutefois plus le même. Celui-ci sera apparemment inférieur à celui versé jusqu’ici.

Voici donc le changement à prendre en compte ! Cette aide sociale s’élève désormais à 28 euros en ce qui concerne le virement des Caisses d’allocations familiales (CAF). Au montant s’ajoute ensuite 14 euros par enfant. Ce dernier doit cependant être âgé de moins de 20 ans. L’Etat prévoit également l’attribution d’un chèque énergie exceptionnel d’ici la fin de l’année. Il s’agit de la fameuse prime pour alléger le paiement des factures de gaz ou d’électricité.

Les prix de l’énergie ont connu une grande hausse au cours de ces derniers mois. Ce changement radical affecte une fois de plus le pouvoir d’achat des ménages français. Les tarifs réglementés des ressources vont apparemment flamber de 15 %. Cette augmentation est prévue dès le début de l’année 2023. Le chèque énergie pourrait atteindre jusqu’à « 277 euros » si de base le plafond était à 200 euros. L’Etat a donc décidé de bonifier cette aide.

Qui seront les concernés ?

Un troisième chèque énergie a été également mis en place. Cette autre aide sera attribuée aux foyers qui se chauffent au fioul. Près de 1,4 millions de ménages pourraient apparemment bénéficier de cette prime. Le montant estimé est compris entre 100 et 200 euros. Les personnes ayant déjà profité du chèque énergie traditionnel verront l’envoi de leur versement fin novembre.

Les foyers non concernés sont alors recommandés pour vérifier leur éligibilité. Cette vérification peut être effectuée sur le site web chequeenergie.gouv.fr dès le 8 novembre prochain. Si tout se passe bien, l’aide sociale vous sera attribuée un mois après le transfert de votre facture de fioul. Par ailleurs, les automobilistes pourront également bénéficier d’une prime exceptionnelle.

Une remise de 30 centimes par litre d’essence sera accordée par l’État jusqu’au 15 novembre. Cette aide a été mise en place pour compenser la hausse des prix du carburant. Certaines stations accordent d’ailleurs un bonus à cette prime. Le montant pourrait par exemple atteindre jusqu’à 50 centimes chez TotalEnergies. Un changement majeur sera tout de même apporté à partir de ce 15 novembre prochain.

Le montant de la prime de carburant pourrait apparemment baisser. L’aide accordée par l’État sera divisée par trois. Tandis que celle de TotalEnergies par deux. Le tarif sera donc réduit à 20 centimes en ce qui concerne cette dernière. Les autres stations-service, quant à elles, proposeront une remise de 10 centimes par litre. Un tarif qui a été nettement réduit mais qui pourrait tout de même compenser d’autres charges.

Aide : Ce que l’Etat réserve aux ménages français pour les prochains mois !

L’Etat prévoit aussi une aide sociale pour les foyers qui se chauffent au bois. Un chèque exceptionnel allant jusqu’à 200 euros leur sera attribué d’ici la fin de l’année. La Première ministre, Élisabeth Borne, avait tenu à livrer une interview concernant cette prime. « Personne ne comprendrait que l’on aide ceux qui se chauffent avec des énergies fossiles et pas ceux au bois » ! Toutefois, les révélations sur les modalités précises sont encore méconnues à l’heure actuelle.

La prime de Noël fait également partie des aides sociales proposées par l’Etat. De nombreux foyers se sont vus accorder cette aide depuis 1998. Celle-ci est généralement versée à la mi-décembre par le biais de leur Caisse d’allocations familiale. Pour le moment, aucune information n’a révélé si le gouvernement envisage de renouveler cette opération cette année.