France : L’arnaque au billet oublié est un fléau qui sévit dans toute la France cette année !

Avez-vous déjà entendu parler de l'arnaque dite "au billet oublié" ? Pour éviter de tomber dans le piège, voici quelques précieuses explications et recommandations quant à cette pratique qui s'avère malheureusement de plus en plus courante en France.

Le mode opératoire privilégié par les malfaiteurs est toujours le même et se répète inlassablement, faisant chaque jour de nouvelles victimes. Le scénario est à chaque fois identique : les malfaiteurs se postent à un distributeur automatique, à un moment où les banques sont fermées, et guettent le prochain client. Attention, la prochaine fois, ça pourrait bien être vous.

Une arnaque qui est très bien rodée

Imaginez, vous venez de faire un retrait en espèces au guichet automatique et vous vous apprêtez à repartir lorsque soudain, la personne qui attendait derrière vous vous interpelle en prétendant que vous aviez laissé un billet dans l’appareil et que celui-ci vient d’être « ravalé ». Il (ou elle) est sympathique, vous lui faites confiance et suivez son conseil de réintroduire votre carte dans le distributeur pour tenter de récupérer votre billet.

Une arnaque qui est très bien rodée
Une arnaque qui est très bien rodée

C’est alors que la personne, malintentionnée vous l’aurez compris, en profite pour observer et mémoriser votre code confidentiel, et pour subtiliser discrètement votre carte en vous faisant croire qu’elle a, en réalité, été à son tour avalée par l’appareil. Vous laissant démunis puisque la banque est fermée, ils en profiteront pour faire plusieurs retraits d’espèces avec votre carte dans la foulée, dans d’autres distributeurs.

Tout se passe très vite lors de l’arnaque du billet oublié. Cette opération repose essentiellement sur la capacité des voleurs à vous manipuler et à gagner votre confiance. Or, les personnes âgées, plus faciles à duper et plus vite angoissées face à une situation confuse, sont des cibles de prédilection pour les malfrats sans scrupules.

L'arnaque au billet oublié
L’arnaque au billet oublié

N’hésitez donc pas à mettre en garde vos aînés pour leur éviter de se faire voler, ou à signaler aux forces de l’ordre toute situation similaire dont vous seriez témoin devant une banque. Face à ce genre d’arnaques, la prévention par l’information est souvent la meilleure défense !