Covid-19 : les nouvelles mesures prisent le 14 janvier 2021 par le gouvernement !


Covid-19 - mesures prisent le 14 janvier 2021

Depuis près d’un an, la pandémie nous impose de nombreuses restrictions. Voici les mesures contre le Covid-19 à retenir pour les prochaines semaines selon l’annonce de Jean-Castex.

Arrivée au début de l’année 2020, la pandémie du Coronavirus a totalement changé nos vies. Tout est rythmé entre confinement, couvre-feu et gestes barrières pour une meilleure protection de chacun. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les règles changent régulièrement.

La hausse des cas recensés ainsi que l’arrivée de variantes britanniques et sud-africaines fait d’ailleurs monter la panique d’un cran depuis quelques jours. Quelles sont les nouvelles mesures imposées par l’Etat ? Nous avons décrypté l’annonce de Jean-Castex du 14 janvier suite au conseil de défense pour vous mettre au parfum. 

Non au confinement, oui au couvre-feu !

Bonne nouvelle, pas de confinement pour le moment ! Comme l’indique le Premier Ministre Français, cette mesure n’est pas à l’ordre du jour à cause des nombreuses conséquences économiques et sociales qu’elle pourrait engendrer.

 Jean Castex prévient malgré tout qu’une dégradation sanitaire amènerait à “décider sans délai à un nouveau confinement ». La prudence est donc de mise pour les 15 prochains jours en respectant les mesures contre le Covid-19. Sur le même délai, les français devront respecter le couvre-feu à 18 heures à partir de demain 16 janvier. La mesure est appliquée sur tout le territoire pour de meilleurs résultats.

Le Premier Ministre salue d’ailleurs les efforts effectués par les 25 départements concernés par ce couvre-feu durant la dernière quinzaine puisque cela a eu une grande « efficacité sanitaire”. Les citoyens n’auront toutefois pas à craindre l’hypothèse du confinement en week-end qui était envisagé il y a quelques jours. 

La vaccination est la solution contre le Covid-19 !

Comme depuis l’ouverture de la campagne pour la vaccination, Jean Castex a également appelé les citoyens à se protéger via cette méthode. La France est actuellement à la traîne comparé aux autres pays européens mais les résultats sont là.

D’autant plus que de nombreuses personnalités publiques se sont donné le mot pour participer à la sensibilisation au vaccin. C’est notamment le cas de Michel Cymes qui a montré l’exemple il y a quelques jours.  A ce jour, c’est un total de 98% des députés qui pourraient participer à la campagne de vaccination.

La preuve que cette mesure pourrait être facilement adoptée par les français malgré l’avis général contre les vaccins. Pour Olivier Véran, il est important d’atteindre 1 million d’injections d’ici la fin du mois pour de meilleurs résultats. 

L’Europe pour un nouveau confinement afin de lutter contre le Covid-19 !

Depuis quelques semaines, les mesures anti-covid s’élargissent de plus en plus. Ce n’est d’ailleurs pas seulement la France qui est concernée par cette décision de protection. En effet, c’est pratiquement tout le territoire européen qui prend ses dispositions pour éviter une nouvelle grande propagation de la maladie.

Certains pays tels que l’Angleterre ou encore l’Allemagne ont d’ailleurs déjà commencé à ne plus s’ouvrir au reste du monde le temps de gérer les nouvelles variantes du virus.

Pour l’heure, c’est donc plus ou moins une bonne nouvelle qui se fait pour nous. Reste à savoir si cela se poursuivra sur les 15 prochains jours. Une opportunité de retrouver certaines libertés que nous avons oubliées durant les derniers mois.