Covid-19 : Découvrez quels sont les différents symptômes du nouveau variant Omicron !

Une fois de plus, le virus du covid-19 a connu une mutation qui inquiète les autorités. Le variant dite "Omicron" a fait son arrivée sur le territoire européen il y quelques semaines. Quels en sont les symptômes ? On vous donne les détails !

Covid-19 : Découvrez quels sont les différents symptômes du nouveau variant Omicron !

Après près de 2 ans face à la pandémie liée au covid-19, la situation ne s’arrange toujours pas. Une 5ème vague a d’ailleurs fait réagir les autorités françaises depuis quelques semaines. En cause : un nouveau variant dont les méfaits semblent déjà très importants. A quels symptômes doit-on justement faire attention face à l’Omicron ? On fait le point pour vous !

De nouvelles mesures contre la covid-19 ?

Depuis quelques semaines, les autorités sanitaires sont en état d’alerte. Entre hausse du nombre de cas positif et les hospitalisations, ces derniers ont établis de nouvelles mesures de sécurité. La mise en place d’une nouvelle dose de vaccination en fait notamment partie. Cette dernière serait la troisième pour ceux qui ont déjà pu bénéficier des premières injections. Le principe étant d’optimiser au mieux la protection, elle est accessible pour tout le monde, dès 18 ans.

Outre cette mesure, les français sont amenés à respecter les gestes barrières de nouveau. Cela inclut notamment le port du masque. Et pas n’importe lequel puisque seuls ceux respectant les normes offriront une protection adaptée face au covid-19. Il en est de même pour les autres petites habitudes instaurées durant les derniers mois afin de limiter au mieux la propagation de la maladie.

Chacun est donc sollicité à se laver les mains régulièrement ou encore à utiliser les désinfectants qui permettent d’éliminer le virus. Autre mesure de protection : les dépistages réguliers. Des autotests ont d’ailleurs été mis à disposition de chacun pour réduire les risques de propagation de la maladie. Ces derniers sont recommandés pour les établissements scolaires afin de détecter la moindre contamination. Une mesure qui permettra par la suite de réduire la présence de personnes malades du covid-19.

Si toutes ces mesures sont importantes, c’est bien sûr à cause de la nouvelle vague qui arrive. D’autant plus qu’un variant du covid-19 a fait son apparition il y a quelques semaines. Nommé « Omicron », ce dernier inquiète particulièrement l’Etat.

Quels symptômes avec le covid-19 ?

A l’heure qu’il est, seulement quelques cas ont été répertorié parmi ceux atteint du variant Omicron du Covid-19. Apparue principalement en Afrique du Sud, cette dernière inquiète les autorités sanitaires pour sa grande propagation. Et ce, d’autant plus que ses symptômes sont plus difficiles à détecter que les précédentes versions de ce virus. Rajouté à cela, l’inquiétude se fait plus importante face à sa possible résistance aux vaccins.

Si l’on en croit l’expertise du Dr Angelique Coetzee de l’Association des médecins d’Afrique du Sud, « les symptômes sont légers ». Pour certains patients, aucun signe n’a d’ailleurs été répertorié. De quoi laisser penser au danger que peut représenter cette nouvelle variante.

Seuls quelques patients ont permis d’établie une base de donnée concernant les possibles évolutions de la maladie. On sait donc déjà que les patients atteint de cette variante du covid-19 peuvent présenter une longue forme de fatigue et de douleurs musculaires importants. Certains malades ont également eu une forte fièvre. De quoi faire penser aux premiers symptômes du virus initial si ce n’est que ce dernier a tendance à se propager encore plus vite.

Des cas de toux ont également été recensés parmi les patients de cette variante du covid-19. Bien que ces dernières soient bénignes, on ne peut que redouter les complications qu’elles peuvent causer au malade. C’est d’ailleurs sur cette optique que les autorités ont placés le plus de mesure de protection possible.

Une entrée inquiétante du variant covid-19 ?

L’Europe fait désormais partie des pays où l’Omicron a été recensé. Les premiers cas ont été aperçu en Allemagne mais la propagation étant assez rapide, l’Etat s’est déjà penché sur une stratégie afin de réduire les cas contacts autant que possible. C’est d’ailleurs dans cette optique que certains pays ont décidés de fermer leur frontière. Une mesure de protection qui vise avant tout à contenir la maladie en dehors du territoire.

D’autant plus que les autorités Africaines ont établis que les symptômes du variant du covid-19 ne sont pas nombreuses. Il serait donc assez difficile de le détecter sans un test au préalable. Les personnes vulnérables sont toutefois les plus en danger à ce stade de la maladie.