Accueil » Actualites » Carburant : Découvrez quelles sont les localités les plus touchées par la pénurie d’essence !

Carburant : Découvrez quelles sont les localités les plus touchées par la pénurie d’essence !

Les événements apparus ces derniers jours ont accentué la pénurie d’essence chez certains distributeurs. Les détails en quelques lignes !

Voir Ne plus voir le sommaire

Voici qu’une des plus grandes peurs des Français est sur le point de survenir ! Effectivement, le délestage et la pénurie d’essence constituent de véritables cauchemars pour les résidents.

De plus, les deux sont indissociables. Si aujourd’hui, on parle beaucoup du manque de carburant dans les stationnements, certains sont plus impactés que d’autres. Voici ce qu’il en est !

Pénurie d’essence : Ces stations sont les plus touchés !

D’emblée, il faut savoir que la pénurie d’essence actuelle n’est pas seulement due aux facteurs internationaux. En effet, il existe de nombreux autres paramètres qui entrent en jeu. Il en est ainsi des grèves qui se succèdent actuellement. Bien des gens sont mécontents concernant la décision présidentielle de modifier l’obtention de la pension de retraite. Une question qui ne fait pas trop l’unanimité.

La question de la retraite touche presque tous les français. Il est alors normal que la plupart des acteurs économiques soient en grève. Mais à côté de cela, c’est le secteur de l’énergie qui en pâtit le plus. D’où cette pénurie d’essence survenue à cause des grèves dans les raffineries. Les statistiques en globalité ne laissent rien présager de mauvais, sauf si on fait une analyse minutieuse.

Ainsi, le lundi 16 janvier dernier, la pénurie d’essence est réellement survenue chez certaines stations. On parle d’un manque d’environ 3,75%. Un chiffre très bas, direz-vous ? Pourtant, ce n’est pas le cas dans tous les départements de la France. Dans certaines régions, la crise énergétique est quasiment inexistante. Mais dans d’autres, c’est devenu très difficile de se procurer du carburant.

Il en est ainsi des Yvelines, où 18% des stations sont directement touchées par la pénurie d’essence. À un taux moins élevé (environ 13%), le carburant se fait également plus rare dans le Pas-de-Calais. Dans les localités suivantes, à peu près 10 à 11% des stations services ne possèdent plus d’essence. C’est le cas de la Mayenne, de Loir-et-Cher, d’Essonne, ou du Nord.

Cette situation va-t-elle perdurer ?

La pénurie d’essence ne veut pas dire qu’il est impossible de se procurer cette énergie. Il se peut que seules les quantités disponibles soient limitées. Néanmoins, le risque d’être complètement à sec est toujours persistant, surtout en cette période de crise. Si vous voulez un conseil, il vaut mieux prendre votre voiture dès maintenant et aller en chercher ! D’autant plus que la liste mentionnée précédemment n’est pas exhaustive.

Bien sûr, la guerre en Ukraine est une des causes de la pénurie d’essence. Ce pays est un des plus gros exportateurs de carburant. Et la France est un de ses meilleurs clients. Mais pour l’heure, il va falloir compter sans lui. L’autre cause, déjà mentionnée, est la succession de grèves sur tous les secteurs.

Effectivement, les gens expriment leur mécontentement face aux nouvelles dispositions prises concernant la pension de retraite. L’Ufip a trouvé un moyen pour rassurer leurs compatriotes. Dans un communiqué sur la pénurie d’essence, ils disent : « On n’est pas du tout dans la même situation qu’octobre où l’on cumulait un manque de stocks après que les gens se soient précipités en septembre pour bénéficier de la ristourne de l’État, avec de la panique et des achats de précaution ».

La situation en octobre, s’il faut le rappeler, a été plus qu’alarmante. Environ 40% des stations ont enregistré une pénurie d’essence significative. Comparé à cela, les moins de 5% actuels pourraient être une blague. Pourtant, il ne faut en aucun cas minimiser le risque de crise nationale. Cela dit, il est plus que nécessaire de trouver une porte de sortie en cas d’urgence.

Pénurie d’essence : Que faire pour en trouver ?

Le meilleur moyen pour pallier la pénurie d’essence, bien sûr, c’est de s’en procurer dès qu’il est encore temps. De nombreuses stations à travers la France disposent toujours d’un stock raisonnable. D’ailleurs, l’insuffisance de carburant en question devrait se sentir quand des files d’attentes commencent à être observées auprès des stations. Ce qui n’est pas encore le cas.

D’un autre côté, Internet est également un informateur fiable, à condition de consulter le site adéquat. Parmi ces derniers, celui du gouvernement possède une base de données mise à jour en temps réel. De cette manière, vous ne risquez pas d’être trompé par rapport à la pénurie d’essence qui débute. Certaines applications mobiles sont également assez fiables, que ce soit sur Android ou sous Apple. Il suffit de faire quelques recherches.