Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis la crise économique de l’année dernière, les aides venant de la CAF n’ont jamais été aussi attendues. Les ménages ont de plus en plus de mal à tenir le coup face à l’inflation.
Et les autres mesures prises par le gouvernement tardent à faire leur effet ! Cette fois, la caisse se tourne vers ceux qui veulent passer quelques jours de vacances. Voici tous les détails concernant ce coup de pouce !
À qui s’adresse cette aide de la CAF ?
Bien évidemment, les ménages sont les premiers bénéficiaires de cette aide de la CAF. Encore faut-il respecter les conditions préétablies par la caisse. La première est d’avoir un quotient familial strictement inférieur à 700 euros. Le quotient familial correspond à la moyenne mensuelle du revenu brut annuel. Ce taux baisse à mesure que les aides venant de la caisse diminuent à leur tour.
Implicitement, il faut bénéficier d’autres aides venant de la CAF avant de prétendre à l’allocation de vacances. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les coups de pouce proposés par la caisse sont très nombreux. Vous avez le choix entre le complément du mode de garde, la prestation partagée d’éducation de l’enfant ou simplement les allocations familiales.
Le choix est assez vaste et il est assez facile de les obtenir. Puisqu’il s’agit d’une aide aux vacances familiales (AVF), il faut évidemment avoir des enfants. Il existe aussi l’aide aux vacances enfants (AVE), dont le montant est légèrement différent. Pour le premier, les bambins doivent être nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 octobre 2022. Pour obtenir l’AVE de la CAF, les petits doivent avoir vu le jour entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2016.
D’un autre côté, ceux qui ont bénéficié de l’AVF durant les trois années précédentes ne peuvent plus l’obtenir. Il s’agit là d’un moyen efficace afin que la redistribution de la richesse soit faite de manière optimale. Il ne reste plus qu’à sensibiliser les gens sur le caractère essentiel de cette aide de la CAF. En effet, un bon nombre de citoyens omettent encore de réclamer certaines des aides proposées par la caisse.
Quelle somme peut-on espérer ?
Pour en bénéficier, il suffit de créer un compte personnel dans le site personnel de la CAF. Actuellement, presque toutes les démarches sont automatisées. Ainsi, il est plus facile de passer à la répartition. Par la suite, votre demande est automatiquement examinée par les autorités locales. Et la réponse de votre candidature est envoyée dans votre boîte mail ou par SMS. La somme octroyée par la CAF varie selon certaines tranches de quotient familial.
Mais avant cela, il faut savoir que les vacances en question doivent durer au moins 8 jours. La qualification de Vacances en famille requiert également la présence des enfants et au moins un des parents. Le cas échéant, la somme promise ne peut être accordée par la caisse. Pour en revenir au quotient familial, il existe deux modes de paiements possibles. Environ 65% du séjour est à la charge de la CAF si le quotient familial se situe entre 0 et 450 euros.
Le montant maximum est de 550 euros. Ceux qui se situent entre 451 à 700 euros ont la moitié de leurs vacances financées par la caisse. Le montant plafond, dans ce cas, est de 400 euros. Ceux qui bénéficient de l’AVE font l’objet d’une exception. En effet, la CAF augmente le quotient optimal à 800 euros.
Les conditions précédentes étant les mêmes, ceux qui profitent d’un quotient familial entre 701 à 800 euros disposent aussi d’une aide financière. Ce coup de pouce est effectif de manière immédiate. En d’autres termes, il faut uniquement régler les frais qui ne sont pas couverts par la caisse.
CAF : Où passer ses vacances ?
Afin d’éviter toute fraude, la CAF travaille effectivement avec certains organisateurs de vacances. La liste de ses partenaires est mentionnée dans le site de la caisse. D’ailleurs, l’institution gouvernementale inclut des centres de camping, des colonies, ou de simples vacances de famille dans son répertoire. Il ne vous reste plus qu’à en choisir un et à en profiter ! Ces aides pour les vacances ont également un autre objectif.
Bien évidemment, le but est de relancer l’économie du tourisme en France. En effet, ce secteur est quasiment asphyxié après les événements récents survenus sur la scène internationale. La fermeture des frontières, accentuée par la guerre en Ukraine, a provoqué de gros dégâts. Ainsi, ce coup de pouce de la CAF est idéal pour attirer de nouveaux visiteurs.